Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2008

L'allaitement maternel

Je suis allée faire un tour chez Alisabel et Biboud'avriltransforméenbiboudemars, et j'ai lu son article sur l'allaitement long. Son bibou vient d'avoir 2 ans et il se nourrit presque exclusivement du lait de sa môman.

Pourquoi j'ai allaité Fraise (3 semaines) et Petit Nougat bien tendre ?

(d'abord encore merci à Clairette, qui m'a initiée à distance à l'allaitement de Fraise, et m'a prouvé qu'avec plusieurs bibous à la maison, ça pouvait se faire, Merci Ma Clairette)

L'allaitement a bon nombre d'avantage, mais il faut avoir de la volonté et un mari qui aide à la maison.
Pour allaiter son Nougat, c'est facile, il suffit de l'avoir dans ses bras et de lui proposer le sein. Pas besoin de chauffer quoi que ce soit, pas besoin de laver quoi que ce soit (enfin si, une douche quotidienne suffit), le lait est à disposition, quand Petit Nougat a faim.

Bon, j'admets que si vous voulez vous faire une sortie entre copines, aller au ciné ou au restau avec un Petitmari ... pas facile, à moins de tirer son lait et de le donner au bib ou à la tasse ... ou alors de l'emmener.

Mais, franchement, pour avoir testé les bibs à 2 h du matin sans l'avoir préparé à l'avance, c'est la galère. Pour Miel, nous utilisions les bibs dodi recourbés antirégurgitation ... ben recourbés ouais, mais stables : non. Combien de fois j'ai fait tomber le bib en le préparant, dans la gazinière, le tout collant ... beurk, le bébé qui pleure, Petitmari qui se réveille, le chauffe bib qui met 15 minutes pour le chauffer ... bref, un bébé qui sera bien réveillé et impossible à endormir !!!!
Alors que là, à 4h30 j'entends un petit bruit, Petit Nougat se réveille, je vais le chercher (il dort dans sa chambre car ses bruits nocturnes m'empêchent de bien dormir), je le colle au sein et somnole pendant qu'il mange puis se rendort, tout contre sa môman. Je le remets dans son lit (quand je ne me suis pas endormie avec ...) et hop dodo.

En ballade, en voiture, c'est nickel, pas besoin de s'arrêter à un endroit spécifique : j'ai même allaité Petit Nougat dans un bouchon, en allant des Vosges !

Chez le pédiatre aussi ! Je prends mes rdv à 8h30 sinon elle prend du retard et on attend des plombes ! Et à 8h30 il n'a pas encore pris son petit dej, j'arrive donc à 8h15 pour pouvoir lui donner le sein et il est tout calme dans le cabinet de la pédiatre.

Et mis à part tous les avantages de "logistique", le contact, le calin et juste voir que bébé boit bien, c'est le pied !

J'avoue, ça me prend beaucoup de temps, car je ne peux pas déléguer cette partie, et Petitmari prend le relai pour les 3 autres Parfums et c'est fatiguant pour lui, mais la nuit est beaucoup plus calme.
Quand on mange et qu'il tète en même temps, c'est mignon, nous sommes tous les 6 à table.

Je suis vraiment contente d'avoir tenu bon cette fois-ci, d'avoir surmonté les difficultés rencontrées, pour lui, pour moi, pour nous 6.

Quelques trucs à savoir pour les débutantes : changer de position à chaque tétée, ballon de rugby, madone et couchés. Bien hydrater le mamelon avec la crème lansyno (pas besoin de l'enlever elle est comestible) très souvent. Et porter des coussinets d'allaitement et un bon soutien-gorge. Boire eau, jus de fruits, tisanes. Eviter de stresser (véridique !) : s'installer confortablement et respirer un grand coup si jamais on est énnervé, ça fonctionne. Mais surtout : il faut que le bébé ouvre bien la bouche pour prendre le mamelon et l'aréole (enfin une partie) sinon c'est crevasse assurée ! Si bébé gigotte et cherche comme un désespéré, l'aider à trouver le téton.
Là, vous êtes bien tous les deux, c'est un régal.

Louis_le_doux_143
il ouvre la bouche, je lui tenais les mains sinon il les prennait à la place du sein
Louis_le_doux_144
il tète très vite quelques coups pour "pomper"
Louis_le_doux_145
et voilà, c'est parti il est tout content !

louis_083
il lache tout quand il en a marre ou qu'il dort comme un bienheureux ...

louis_070

Publicité
Commentaires
C
ce que nous retenons c'est qu'il faut faire comme bon nous semble pour notre bébé. <br /> Je voulais juste témoigner de ma réussite et de mon implication au quatrième enfant ... <br /> Enfin j'allaite et enfin ça se passe bien.
C
rhoooo quelles photos attendrissantes ... ça me rappelle des souvenirs avec pucinette
C
ah mais je ne dénigre pas du tout le bib, j'y ai eu recours pour les 3 premiers. C'est juste que je trouve que c'est plus pratique d'allaiter. <br /> Mais comme tu le dis, je suis seule à pouvoir lui donner le sein ... c'est prenant.<br /> bises
Z
Perso, je n'ai pas pu allaiter mon bb (même si j'aurais bien aimé le faire). J'ai donc eu exclusivement recours au biberon. Ce n'est pas si terrible que tu le décris : une fois par jour, je faisais les 6 biberons des 24h à venir puis les stockais au frigidaire; ainsi la nuit, j'avais juste à réchauffer le biberon (1mn30 max). Autre avantage, si le Papa est impliqué, il peut remplacer la Maman lorsqu'elle est très fatiguée ... Nous alternions, ce qui nous permettais à tour de rôle de dormir au moins 8h d'affilé !
S
mais ce n'est pas possible alors que je cours toujours partout voilà me voilà radicalement en retard pour admirer ton loulou !<br /> je suis honteuse !<br /> et vais tacher de me faire pardonner !<br /> si si !<br /> oh là là !<br /> en tout cas superbe article !<br /> j'adore !<br /> Amélie est toujours allaitée partiellement biberons aussi et purées compotes... un peu de tout selon l'humeur !<br /> hihiih !<br /> bisous tout plein <br /> je continue ma visite avant de repartir filer au lit !
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Publicité
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Newsletter
Publicité