Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Archives
Derniers commentaires
11 février 2010

Des fois j'ai le temps

Des fois j'ai le temps de lire, souvent c'est le soir et c'est ce qui me fait coucher tard, trop tard ...
Après "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", j'ai eu envie de lire "Les hauts de Hurlevent". Ils en parlaient dans ce livre et je me disais que je ne l'avais jamais lu.
Et bien, c'est noir, c'est gris, c'est froid, c'est violent, mais je l'ai dévoré !
On se dit que la romancière devait être un peu folle pour écrire ce livre, on peut penser qu'elle avait l'esprit tordu ... C'est étonnant pour une jeune femme qui n'a pas "vécu" ...
Mais d'un autre côté, finalement, c'est la nature humaine. La vengeance, voici le fil de ce livre, mais aussi l'amour.

leshauts

Année de parution : 1847
Catégorie : Roman

Résumé :

Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d'une colline et balayées par les vents du nord.

La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu'à que M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille.

Dès le début, Hindley, le fils de Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus. A la mort de son vieux bienfaiteur, Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley, devenu maître du domaine.

Humilié par sa condition subalterne, Heathcliff, qui pourtant aime Catherine la soeur de Hindley jure de se venger. Sa fureur est décuplée lorsque Catherine dont il est amoureux fou, épouse le riche Edgar Linton.
Heathcliff jure de détruire les deux familles qui l'ont fait souffrir.

Catherine meurt en mettant au monde une fille a qui l'on donne son prénom. Heathcliff met en œuvre sa vengeance démoniaque. Il épouse Isabelle, la sœur d'Edgar, qu'il n'aime pas avec pour seule ambition de mettre la main sur la fortune des Linton. Il exercera ensuite sa vengeance sur Hindley, frère de Catherine, sur Linton son propre fils et sur Catherine, la fille de Catherine.

Ainsi vengé, Heathcliff, avant de mourir, accepte que sa belle-fille Catherine et Hareton, le fils de Hindley, puissent s'aimer. L'union des héritiers survivants des Earnshaw et des Linton restaurera-t-elle la paix sur Les Hauts de Hurlevent ?




Et puis Petitmari m'a acheté ce livre,

lackberg
il y a des fautes, c'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un bon moment.

Publicité
Commentaires
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Publicité
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Newsletter
Publicité