Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2007

La grossesse, l'accouchement ...

C'est ma quatrième grossesse en 8 ans et demi, la 1ère ayant débuté le 22 décembre 1998.

Contrairement à bon nombre de copines, (ou même soeur et belle-soeur) j'ai la chance de ne pas être malade (pas de nausées, ni vomissement), juste de la fatigue et des contractions qui m'obligent à m'arrêter de travailler assez tôt (on ne peut pas dire que ce soit un véritable inconvénient çà, j'avoue).

Voilà, donc deux mois passés, quelques légères nausées le matin au lever ou lorsque j'ai faim (j'ai toujours faim sans être enceinte alors imaginez un peu le désastre quand je suis enceinte). Je mange IMMEDIATEMENT, et çà passe à la première bouchée. Bon cette première bouchée déclenche bizarrement toujours une salivation excessive (on dirait un bouledogue) et un léger dégoût mais je suis forte et je continue ! Je suis capable de manger un sandwich rôti de porc moutarde à 10h pendant que mes collègues boivent leur café... Pour tout vous dire, lors de ma première grossesse j'avais la chance d'avoir un collègue adorable qui montait tout notre rue le midi pour aller nous acheter du mac do (ma copine aussi était enceinte), il revenait avec 3 énormes sacs et on déchirait tout !!! ... j'ai pris 30 kg (ah mais ne criez pas ! j'ai pas fait exprès heu ! j'avais faim !!!! ) en 8 mois et demi !!!! Heureusement le bébé ne pesait que 3.140 kg ! Ouf !

Lors de ma seconde grossesse j'ai moins mangé et je n'ai pris que 15kg ... mais en peu de temps car à 5 mois j'avais pris 2 ou 3 kg  ... heurk ! Il semblerait que mon ait besoin de grossir ...
Pour la 3ème j'ai pris 22 kg, j'ai pas fait attention, mais je ne me suis pas empiffrée ...

Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont les réflexions :
- lors de la visite à la maternité, on me demande gentiment : allez madame, un petit tour aux toilettes, prise de sang, et balance (c'est adorable), "ha mais vous avez pris 4 kg depuis le mois dernier !!! c'est pas bien çà Madame !!!"... Comme je suis d'une espèce plutôt asociale, voir sauvage ... çà donne çà : "Madame je ne pèse que 65 kg, je suis enceinte de 6 mois (donc + 15 kg) vous qui n'êtes pas enceinte vous pesez combien ??? Je suis certaine d'être bien moins lourde que vous dans tous les sens du terme. Alors gardez vos réflexions !! "
Non mais ! Sans blague ! Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde !

D'une façon générale j'ai horreur qu'on me dise ce que j'ai à faire !

Et ces visites mensuelles m'énervent au plus haut point ! On est traité comme du bétail  je trouve ! Un pipi par ci, la balance par là, déshabillez-vous, et hop que je vous tâte et vous palpe et vous sermonne ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh !
A quand un entourage, une prise en compte de la grossesse de façon humaine et non à la chaîne comme dans tous ces hôpitaux !

Je me souviens de ma seule et unique visite à l'hôpital de Nanterre. J'ai cru que j'allais repartir en courant ! Hors de question d'accoucher dans cet hôtel pour SDF ! Des carreaux cassés, des couloirs remplis de SDF, de la crasse, des odeurs ... Je ne me croyais pas dans un hôpital !
Puis j'ai découvert Courbevoie, pas mal, cosy, on était bien entouré, une prise en charge humaine. Mais j'ai du déménager et je suis allée m'inscrire à Ivry sur seine. On reçoie les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher au rdc, une grande salle d'attente ou tout le monde s'entasse, la plupart sont des femmes sans le sou, qui parlent à peine français, les locaux sont gris, vieux, les gynécos étrangers, la porte de l'unique WC est cassée, une grande ouverture donne sur une minuscule pièce où ils s'occupent et entassent des prélèvements d'urines. On fait donc pipi devant eux ... Quelle humiliation ...
Le gynéco (africain) qui m'a reçue m'a fait remarquer que j'étais énorme (merci mon pote) et m'a décollé les membranes sans rien me dire. C'était le soir vers 19h (j'avais soit disant rdv à 17h30). A 2h00 du matin j'ai eu une fissure de la poche des eaux... Ils m'ont sanglée à un lit de 4h00 du matin à 16h, en plein soleil, sans manger, sans boire, sans bouger ... Contractions toutes les 3 mn ... Forcément allongée le travail n'avance pas ! Ils ne le savent pas encore ??? M'enfin...
Maternité en revanche très bien, je me souviens de la puéricultrice antillaise qui s'occupait de nos bébés, de nous. Speed mais bien. La maternité et la pouponnière étaient vraiment biens, la chambre aussi.

J'ai voulu tester la clinique (privée) de Vitry ... argh ... gyneco bof, secrétaires nulles, chambres à chier (si si !), douches collectives dégueu et vieilles, personnel nul, bref j'ai payé ... pour en chier ! Escusez du terme Mesdames zé Messieurs !

Puis j'ai découvert l'hôpital de Neuilly sur seine ( par de commentaire sur Sar--ko !), et là c'était vraiment bien. Sauf la péridurale !
J'ai fait déclencher pour convenance personnel (c'est comme çà qu'on dit) car on devait faire garder les deux grands par mes beaux-parents dans le nord. Arrivée à 9h30, installée et perfusée à 10h00, première contraction 10h20, 11h00 gugusse pour la péri arrive ... Et là c'est le drame ! J'ai failli la refuser car les contractions étaient plus que supportables... j'aurai du ! Gugusse m'a fait installer couchée ... dos rond une horreur ! il a piqué et essayé de me piquer pendant 20 mn ! 20 mn de calvaire ! j'en ai encore mal quand j'y repense ! J'aurai du l'envoyer bouler !
11h45 ma sage femme m'examine, ouverte à 4, elle a le temps d'aller manger me dit-elle, je lui dis que pas certaine. 12h-12h05 çà commence à pousser grave là madame la sagefemmeremplaçantependantrepasdemasagefemme ! Mais non qu'elle me dit, mais si que je lui réponds ! Et Petitmari qui lui aussi s'est barré pour aller boire un café ! Rameutez tout le monde madame pake là çà va pas tarder ! Tout le monde a ramené sa fraise et plus vite que çà, et Lili a pu sortir tranquillou.

Deux heures plus tard je découvre la maternité, ma chambre double, j'ai accouchée le vendredi midi, repartie le dimanche matin (normalement y a pas de sortie le dimanche mais je suis tellement chiante que bon pour une fois ils veulent bien !). Suivie par une sage femme à domicile, le pied, pendant une semaine elle passe nous voir.
Je voulais dire que la maternité n'est pas championne en matière d'allaitement, mais sont pas chiants non plus quand vous vous montrez un peu.

Le fait le plus marquant : je menace de mort quiconque me coupera ! Non mais !

Ce qui est sympa aussi pendant la grossesse c'est de sentir ce petit bouchon vous massacrer la vessie, ou les côtes ! C'est émouvant !
Et de voir ce ventre s'arrondir, la poitrine se développer (ben oui c'est nouveau pour moi d'avoir -enfin- des seins), les fesses se relâcher...

Ah là là ... que d'émotions !

Publicité
Commentaires
A
Hé bé...Quel poême !!!!<br /> J'espère que cette fois-ci tu connaitras les joies d'un suivi humain avec une sage-femme et que tu vivras la naissance comme tu l'entends.<br /> Bonne grossesse et bravo pour le coup de gueule !
C
je veux bien !<br /> bises<br /> claudie.
C
t'es reviendue de wacances ??? <br /> bisous<br /> claudie.
A
Bon, je te maile les coordonnées de ma sf ! bises !
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Publicité
Fraise et grenadine, ou bien Miel et Petit Nougat ?
Newsletter
Publicité